Wall Street retrouve du peps sur fond d'intervention de Trump à Davos
information fournie par Zonebourse 21/01/2026 à 17:05
Toutes les caméras du monde étaient braquées sur Donald Trump au moment de son arrivée en début d'après-midi à Davos, en Suisse, où sa prise de parole était particulièrement attendue. Sa volonté affichée d'annexer le Groenland - actuellement territoire autonome danois - a ravivé les tensions avec les Européens et fait planer un risque de rupture au sein de l'alliance transatlantique.
"Aucun pays, en dehors des États-Unis, n'est en mesure d'assurer la sécurité du Groenland", a déclaré le locataire de la Maison Blanche, jugeant plus largement que l'Europe "n'allait pas dans la bonne direction". "Vous pouvez dire oui, et nous l'apprécierons ; ou vous pouvez dire non, et nous nous en souviendrons", a ajouté Donald Trump, qui a balayé une série de sujets, de Gaza à l'Ukraine.
Au rayon des statistiques outre-Atlantique, les dépenses de construction en octobre sont ressorties meilleures qu'annoncé : 0,5% après -0,6% en septembre et un consensus de 0,1%.
Demain, les investisseurs suivront de près plusieurs statistiques dont l'indice PCE des prix pour novembre - mesure de l'inflation la plus surveillée par la Fed, à une semaine de sa décision (pour laquelle un statu quo est très largement anticipé à ce stade) - et une nouvelle estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre.
Au chapitre des valeurs, Netflix (-3,91%), deuxième plus fort repli du S&P 500, a publié hier soir des résultats du 4e trimestre meilleurs que prévu, mais a également délivré des prévisions prudentes pour 2026, sur fond de projet de rapprochement avec Warner. De leur côté, Coca Coca Company (-1,18%) et Johnson & Johnson (-1,02%) ferment la marche de l'indice Dow Jones.
Vers 16h00, l'once d'or progressait de 2% à 4856 dollars, après avoir inscrit un nouveau record en séance à 4891 dollars.
A lire aussi
-
Des négociateurs russes, ukrainiens et américains reprennent samedi leurs discussions à Abou Dhabi, pour la première fois sous ce format, sur les conditions d'un règlement de quatre ans de guerre en Ukraine, un objectif qui bloque sur l'épineuse question du Donbass. ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Alstom , Intel, JC Decaux, Sanofi , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.
-
L'armée américaine compte apporter un soutien "plus limité" aux alliés de Washington en Europe pour donner la priorité à la sécurité intérieure et la dissuasion vis-à-vis de la Chine, a annoncé vendredi le Pentagone dans sa nouvelle stratégie de défense. La "Stratégie ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer